L’art-thérapie

L’art est une médiation permettant de renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

Elle est une démarche d’accompagnement d’une personne ou d’un groupe, centrée sur l’expression de soi, de ses
pensées, émotions et conflits dans un processus de création artistique. L’art, comme le théâtre, l’écriture, le dessin, … est un outil qui va favoriser le lâcher-prise, développer la confiance en soi, travailler la posture, gérer les émotions, apprendre à mieux se connaître …

Cet outil peut être utilisé pour aider à favoriser la parole, mais aussi pour développer l’assurance lors de la préparation de concours ou dans la réinsertion professionnelle.
Il s’agit de proposer un accompagnement en individuel et/ou en groupe en répondant aux besoins de l’enfant, l’adolescent, l’adulte, la personne présentant un handicap, au cabinet ou au domicile de la personne.

 

Musicothérapie

La musique adoucit les mœurs et les douleurs …

Classique, jazz ou variété, peu importe, la musique met du baume au cœur à tous ceux qui l’écoutent, et encore plus peut-être aux personnes qui souffrent. En effet, qu’il s’agisse d’arthrose, de problème lombaire ou autres, écouter de la musique contribue à diminuer la douleur chronique dans des proportions surprenantes.

 

Musique et douleur

Concernant l’influence de la musique sur la douleur chronique, plusieurs chercheurs ont déjà montré un effet bénéfique.
Dans cette nouvelle étude*, l’écoute musicale a été testée chez une soixantaine de personnes âgées de 20 à 65 ans, souffrant de douleurs chroniques persistantes depuis de nombreuses années (6 ans en moyenne) et résistantes aux traitements classiques.
Il a été demandé à un tiers de volontaires d’écouter de la musique, celle de leur choix, durant une heure par jour pendant une semaine.
Un autre tiers des sujets avaient pour consigne d’écouter de la musique de relaxation dans les mêmes conditions.
Le tiers restant n’a pas écouté de musique et a servi de groupe témoin.
La musique a un effet anti-douleur important
La première constatation est qu’il n’y a aucune différence selon le type de musique écoutée. Ensuite, la musique s’est révélée particulièrement bénéfique.
En effet, une heure d’écoute musicale a diminué la douleur de 21% en moyenne et les symptômes dépressifs associés à cette douleur d’environ 25%.
Lors de l’entretien, les sujets déclarent être moins gênés dans la vie quotidienne et plus à même de gérer leur douleur.

 

Lutter contre la douleur

Il serait donc dommage d’en rester aux seuls médicaments antalgiques quand on souffre. Si ces médicaments anti douleurs sont indispensables pour lutter contre les douleurs chroniques comme celles générées par l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, les problèmes lombaires et vertébraux, d’autres mesures peuvent contribuer à les atténuer efficacement : rééducation, aménagement du domicile, du poste de travail, relaxation, médecines alternatives, et la musique !

Et lorsqu’on souffre, on n’hésite pas à tester toutes les solutions possibles.
Si on ne peut pas compter uniquement sur la musique pour traiter la douleur chronique, celle-ci peut cependant apporter une aide, particulièrement lorsque la douleur est résistante aux traitements médicamenteux classiques.

Nos praticiens

Virginie Duhamel - Art-thérapeute - Billère (64)