Le Qi Gong

Il y a beaucoup de styles et d’écoles de Qi Gong

Il y a le Qi Gong pour la santé, pour la thérapie, pour les arts martiaux, et pour le développement spirituel.

Il y a des écoles bouddhistes et taoïstes de Qi Gong.
Dans les arts martiaux, la formation Qi Gong comprend des techniques connues comme la « paume de fer », « chemise de fer », et « couvercle de cloche en métal ».
En athlétisme le Qi Gong est utilisé pour développer la puissance musculaire et l’endurance.
En médecine, en particulier en Chine, il y a deux principales branches de Qi Gong: l’une est le Qi Gong en déplacement, qui implique un exercice en mouvement – l’autre est limitée à la respiration statique et aux exercices de méditation.
Dans le domaine spirituel, il y a des exercices de Qi Gong qui permettent à l’étudiant de découvrir d’autres dimensions, et de développer des pouvoirs télépathiques.

Le but, cependant, de la construction de la force interne, reste fondamentale pour tous.

Notre énergie naturelle

Nos corps sont remplis d’énergie, mais elle est bloquée en nous.

Nous sommes nés débordant de vie, mais nous vieillissons appauvri de vitalité.

La posture de l’arbre est un exercice de Qi Gong unique qui inverse ce processus de dégradation. Développé en Chine, il accumule et libère un flux extraordinaire d’énergie naturelle qui sommeille en nous, et soulève le corps et l’esprit à des niveaux remarquablement élevés.

L’énergie dans notre corps est si naturelle et si spontanée que nous n’y pensons presque jamais. Elle est comme le rythme constant de nos poumons et la circulation incessante de notre sang. Des milliers et des milliers de réactions chimiques prennent place à tout moment et d’innombrables impulsions électriques passent par toutes les parties du système.

Non seulement cela, mais nous faisons partie de l’ensemble du flux d’énergie autour de nous. Le réseau complexe d’énergie dans notre corps est une partie de l’énergie du monde naturel. Nous sommes un champ miniature de l’énergie électromagnétique de l’univers.

Le Qi Gong au quotidien

En début de matinée, avant le brouhaha de la vie quotidienne, les chinois de tous âges commencent la journée en effectuant des exercices traditionnels dans les parcs et les bois où ils vivent. On peut les voir effectuer quelques séquences et mouvements d’étirement – d’autres s’entrainent aux arts martiaux.

Ce qu’on voit le plus souvent, c’est le Tai Chi Chuan, avec ses exercices lents, l’un des arts martiaux doux, qui développe et détend tout le corps. La première fois que vous voyez tant de personnes, certaines sont agées de quatre-vingt ans et plus et d’autres au début de leur jeunesse, c’est l’un des moments inoubliables de la vie.

Mais quand on regarde de plus près, on peut remarquer que parmi toutes ces formes en mouvement ici et là, certains individus ont une posture statique qui attire notre attention. Ils sont comme les arbres eux-mêmes. Ils sont pleinement vivants, mais ils sont tout à fait immobiles. Bien qu’il n’y ait pas de mouvement évident, ils sont profondément engagés dans un des exercices les plus difficiles et les plus puissants jamais développés.

Il s’agit de la posture de l’arbre, un des exercices majeurs de Qi Gong. Il exige littéralement d’apprendre à se tenir comme un arbre. On se poste comme lui avec ses racines profondes, le tronc puissant, et ses branches étalées atteignant le ciel, on semble rester immobile. En réalité, tout un travail énergétique se fait à l’intérieur.

Auparavant dans le secret, ce système de santé attire maintenant considérablement l’attention internationale et a fait l’objet de nombre d’examens scientifiques. Les résultats sont sans équivoque: immunité renforcée – traitement efficace des maladies chroniques – des niveaux élevés d’énergie quotidienne et la régénération naturelle du système nerveux.

Ce type d’exercice énergétique prend la plupart des gens par surprise, car il n’implique pratiquement pas de mouvement! Contrairement à presque toutes les autres méthodes d’exercice, qui consomment de l’énergie, celle-ci en génère.

Coeur’dialement
Christophe Lucido est avec La Croisée des Maux

À propos de l'auteur

Webmaster la Croisée

La biographie de l'auteur !

Pas de commentaire

Comments are closed.